Finalement, c’est Frédéric Oudéa, le DG actuel de Société Générale qui va remplacer Serge Weinberg à la présidence de Sanofi. Ainsi, Frédéric Oudéa va constituer un duo avec Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi.
Dans le détail, le Conseil d’Administration de Sanofi s’est réuni le 2 septembre 2022 et a nommé, à l’unanimité, Frédéric Oudéa en qualité de Censeur avec effet à compter de cette date. Par ailleurs, la nomination de Frédéric Oudéa en qualité d’administrateur sera soumise pour approbation à la prochaine Assemblée Générale.
Suite à cette Assemblée Générale, il sera proposé au Conseil d’Administration de Sanofi la nomination de Frédéric Oudéa en qualité de Président non exécutif de ce conseil, en remplacement de Serge Weinberg dont le mandat sera arrivé à échéance.
Frédéric Oudéa a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de Directeur Général et administrateur de la Société Générale en mai 2023. En effet, Frédéric Oudéa qui est né le 3 juillet 1963 (X-ENA) est Directeur Général de la Société Générale qu’il a rejoint en 1996. Il y a été notamment, Directeur financier en 2003, avant de devenir Directeur Général du groupe en 2008, et PDGen 2009. A l’occasion de la dissociation des fonctions imposée pour des raisons réglementaires aux banques systémiques en Europe, il a été nommé DG en 2015.
Le futur président a ainsi déclaré : « Je suis très heureux de rejoindre le Conseil d’Administration de Sanofi comme censeur, avec… la perspective d’en prendre la présidence, et remercie le Conseil d’administration et son président Serge Weinberg pour leur confiance. Je suis extrêmement motivé par la perspective de contribuer dans les prochaines années à la stratégie et au développement durable de Sanofi, entreprise leader dans un secteur de la santé stratégique, à fort impact et en pleine transformation, et d’être le garant de la qualité de la gouvernance du groupe ».
Pour sa part, Serge Weinberg, président actuel de Sanofi, a précisé: « Je me réjouis que Frédéric Oudéa ait accepté de rejoindre le Conseil d’administration …Son expérience de direction et de conduite de la transformation numérique d’un grand groupe international dans un secteur fortement régulé, sa compréhension des enjeux de gouvernance, ses compétences financières, son intégrité, sa rigueur et son sens des responsabilités me rendent confiant sur sa réussite dans son futur rôle. Frédéric Oudéa et Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi, formeront un excellent duo … ».